Positions

La Jeunesse socialiste et progressiste jurassienne (JSPJ) est un parti qui regroupe des jeunes jurassiens et jurassiennes d’horizons différents, âgés de 15 à 30 ans.

Apprentis, étudiants ou déjà professionnellement actifs, ses membres sont parfois proche du Parti socialiste jurassien (PSJ), du Combat socialiste (CS), du Parti ouvrier et populaire jurassien (POP) ou encore des Verts.

D’autres possèdent simplement une sensibilité de gauche, ont envie de partager leurs convictions politiques, sociales ou de faire bouger les choses à leur échelle.

La JSPJ reste avant tout un espace de dialogues et d’échanges et compte une trentaine de membres actifs.

Active depuis 1994, la JSPJ a déjà présenté des candidats lors des élections cantonales de 2002, 2006 et 2010. Trois de ses membres siègent aujourd’hui au Parlement Jurassien. Elle a également participé aux élections fédérales de 1999, 2003, 2007 et 2011.

La JSPJ a pour but de défendre les valeurs de la jeunesse en essayant d’intéresser les jeunes jurassiens et jurassiennes à la politique cantonale et fédérale et surtout qu’ils aillent voter car c’est un droit fédéral ! Pour ce faire, la JSPJ va à la rencontre des jeunes et de la population à différents endroits dans le Canton.

Elle effectue les actions suivantes afin de se montrer et de se faire connaître auprès de la population jurassienne :

  • Participation aux élections communales, cantonales et fédérales
  • Stand dans divers manifestations (marchés, foires, fêtes)
  • Rencontre de la population jurassienne
  • Actions de contestations
  • Communication auprès des médias afin d’annoncer ses actions

En outre, elle défend les thèmes qui lui sont chers à savoir :

La formation, la culture et le sport

La défense des droits des jeunes apprentis et étudiants

L’intégration